OUI à l'article constitutionnel concernant le protection du clima !

Le PEV recommande un oui pour l’article constitutionnel concernant la protection du climat.

En Suisse, le climat est en train de changer et l’été 2021 nous en a laissé des traces considérables. Le canton de Berne qui comprend des régions différentes qui vont du Jura jusqu’aux Alpes en passant par le Plateau le sent clairement. Les changements climatiques deviennent visibles par le recul des glaciers et les limites des chutes de neige de plus en plus hautes. Avec la fonte du permafrost, l’ascension de beaucoup de montagnes devient plus dangereuse, voire en partie impossible. Ces dérèglements apportent avec eux de grands changements pour l’homme, l’environnement et l’économie. D’importantes sommes d’argent doivent être régulièrement dépensées pour le maintien de la sécurité et la réparation de dégâts liés au climat.

C’est pourquoi une initiative parlementaire a été lancée au Grand Conseil pour que la protection du climat soit inscrite dans la Donstitution du canton comme une tâche prioritaire. Le canton de Berne doit être climatiquement neutre d’ici 2050 au plus tard. De même, les flux financiers doivent être orientés pour un développement dirigé vers la neutralité climatique. L’article sur le climat lui-même ne contient pas de mesures concrètes mais il donne les bases nécessaires pour pratiquer une politique de protection du climat active.

Attendre et regarder n’est pas une option pour le PEV. L’article cantonal sur la protection du climat est un complément utile à la révision de la loi cantonale sur l’énergie ainsi que pour les efforts allant dans le même sens sur les plans national et international qui sont actuellement en cours. En tant que PEV, rappelons-nous de la manière dont nos décisions doivent être prises : elles doivent être durables, humaines et équitables.

 

Tabea Bossard-Jenni, membre du Grand Conseil, Burgdorf

Hanspeter Steiner, membre du Grand Conseil, Vechigen

 

Comité "Oui à l'article sur la protection du climat"