OUI au congé paternité !

Prise de position du PEV

OUI au congé paternité !

L'assemblée des délégués du PEV Suisse en visio-conférence du 20 juin 2020 a adopté par 66 voix contre 0 un congé paternité payé de deux semaines. 
 

En bref

L'initiative « Pour un congé paternité raisonnable - en faveur de toute la famille » demandait un congé paternité payé de 20 jours. Ils devaient pouvoir être pris de manière flexible au cours de la première année suivant la naissance. Les initiants ont retiré leur demande à condition que les bases légales d’un congé paternité de deux semaines entrent en vigueur (contre-projet indirect du parlement)

Selon la décision parlementaire de l’automne 2019, les pères peuvent prendre deux semaines de vacances payées au cours des six mois suivant la naissance. Celles-ci, tout comme le congé maternité, seraient financées au moyen des allocations pour perte de gain (APG).

Le référendum a été lancé contre ce projet. Le peuple votera le 27 septembre.
 

Arguments en faveur du congé paternité

  • Construire et approfondir le lien avec l'enfant :
    La période suivant la naissance est un moment important, pendant lequel les pères peuvent établir une relation forte avec l'enfant. 
  • Les mères ont besoin de soutien :
    De nombreux bébés viennent au monde par césarienne. La mère a besoin de repos après l'opération. 15% des mères souffrent de dépression post-natale. De plus, certaines mères ont d'autres enfants, dont elles doivent s'occuper. Autant de situations plus faciles à gérer avec un congé paternité.  
  • Les enfants profitent de leurs pères :
    La recherche montre que les enfants de pères engagés sont en meilleure santé, plus heureux et ont plus de réussite. Un engagement paternel précoce renforce la relation avec l'enfant pour toute la vie.
  • Meilleures chances professionnelles pour la femme :
    Le congé paternité demande une répartition équitable du risque de l'emploi et de la carrière lié à la « création d'une famille ». Il renforce ainsi les perspectives professionnelles des femmes et contribue fortement à la continuité de l'emploi des femmes.
  • Congé paternité abordable :
    Le congé paternité est abordable pour toutes les entreprises grâce à cette solution passant par les assurances sociales et pas uniquement pour les grandes entreprises. La situation arbitraire prévalant actuellement peut être surmontée : tout le monde paye et reçoit la même chose.