Histoire du PEV bernois: De modeste à force marquante au centre

Les débuts du PEV: Début réussi et endurance

En 1919, des chrétiens fondent le Parti Evangélique (PEV). Ils souhaitent motiver les autres chrétiens à prendre leur responsabilité. Au-vu de la détresse sociale et des profonds fossés politiques, leur objectif est de construire des ponts. Les débuts du PEV dans le canton de Berne sont tout d'abord modestes et pendant longtems le PEV n'est actif que localement. 

Histoire: cliquez ici
 


Le PEV au Grand Conseil: De modeste à force marquante de cohésion

1958, le PEV gagne son premier siège auc sein du Grand Conseil. Ce qui a débuté de manière modeste, est devenu un succès impressionant. Le PEV a progressivement renforcé son profil et sa force. En 1994, il crée son propre groupe et se profile peu à peu au sein du Grand Conseil comme une force marquante de cohésion se situant au centre.

Histoire: cliquez ici


Le PEV bernois au Conseil national: Politique fédéral avec passion et personnalité

En 1967, le PEV du canton de Berne gagne, avec Paul Aebischer, son premier siège au Conseil national. Dupuis, il est représenté de manière ininterrompue au Palais fédéral. Au canton de Zurich le PEV parvint qunat à lui à entrer au Conseil national en 1919 déjà. Depuis 100 ans, les conseillers nationaux du PEV s'engagent avec passion et personnalité en faveur de la durabilité, la justice et la dignité humaine. 

Histoire: cliquez ici


Die Berner EVP ab 1967: Kontinuierlicher Ausbau und Aufschwung

Dès la fin des années 60, le PEV du canton de Berne a vécu un développement continuel. Il a réorganisé et professionnalisé ses structures en encourageant le travail de la base. Les fruits de ces efforts se sont matérialisés dans la création de nombreux partis locaux ainsi que par la croissance du nombre de membres et de la part électorale. Le PEV est devenu une puissance établie dans le paysage politique du canton.

Histoire: cliquez ici