Communiqués de presse

05/07/2023  | Le PEV, le PVL et Le Centre concluent un apparentement de listes dans le canton de Berne

Le Centre can­ton de Berne, le PEV can­ton de Berne et les Vert’libéraux can­ton de Berne se sont mis d’accord pour for­mer un appa­ren­te­ment de listes lors des élec­tions au Conseil natio­nal du 22 octobre 2023. Comme lors des élec­tions au Conseil natio­nal de 2019, les forces construc­tives du centre poli­tique doivent ainsi être ren­for­cées. L’apparentement de listes dans le can­ton de Berne est en accord avec la stra­té­gie natio­nale com­mune pour les appa­ren­te­ments de listes du centre poli­tique des par­tis natio­naux Le Centre, PEV et PVL.

Le PEV, le Centre et le PVL sont ouverts à élar­gir le rat­ta­che­ment à des listes d’autres par­tis ou grou­pe­ments ber­nois, pour autant que cela ait un

Le Centre canton de Berne, le PEV canton de Berne et les Vert'libéraux canton de Berne se sont mis d'accord pour former un apparentement de listes lors des élections au Conseil national du 22 octobre 2023. Comme lors des élections au Conseil national de 2019, les forces constructives du centre politique doivent ainsi être renforcées. L'apparentement de listes dans le canton de Berne est en accord avec la stratégie nationale commune pour les apparentements de listes du centre politique des partis nationaux Le Centre, PEV et PVL.

Le PEV, le Centre et le PVL sont ouverts à élargir le rattachement à des listes d'autres partis ou groupements bernois, pour autant que cela ait un sens sur le plan du contenu et des calculs.

 

Personnes de contact :

  • Sibyl Eigenmann, co-présidente Le Centre canton de Berne, 079 795 50 41
  • André Roggli, co-président Le Centre canton de Berne, 079 543 73 86
  • Barbara Stotzer-Wyss, présidente du PEV canton de Berne, 079 270 96 95
  • Casimir von Arx, président Vert'libéraux du canton de Berne, 076 348 16 40

01/05/2023  | Barbara Stotzer-Wyss est la nouvelle présidente du PEV BE

Bar­bara Stotzer-​Wyss est la nou­velle pré­si­dente du PEV can­ton de Berne. La dépu­tée au Grand Conseil de Büren et vice-​présidente de la com­mune a été élue à l’unanimité lors de l’assemblée des délé­gués à Lyss pour suc­cé­der à Chris­tine Schnegg. Pour la vota­tion popu­laire can­to­nale du 18 juin, les délé­gués décident de dire oui aux adap­ta­tions du frein à l’endettement ainsi qu’au congé paren­tal can­to­nal. La direc­tion du parti a déjà décidé pré­cé­dem­ment de dire oui aux trois objets fédéraux.

Les délé­gués du PEV can­ton de Berne ont élu Bar­bara Stotzer-​Wyss comme nou­velle pré­si­dente. La théo­lo­gienne de 48 ans, mère de deux enfants et

Barbara Stotzer-Wyss est la nouvelle présidente du PEV canton de Berne. La députée au Grand Conseil de Büren et vice-présidente de la commune a été élue à l'unanimité lors de l'assemblée des délégués à Lyss pour succéder à Christine Schnegg. Pour la votation populaire cantonale du 18 juin, les délégués décident de dire oui aux adaptations du frein à l'endettement ainsi qu'au congé parental cantonal. La direction du parti a déjà décidé précédemment de dire oui aux trois objets fédéraux.

Les délégués du PEV canton de Berne ont élu Barbara Stotzer-Wyss comme nouvelle présidente. La théologienne de 48 ans, mère de deux enfants et originaire de Büren an der Aare, est vice-présidente de la commune et dirige le département construction et planification en tant que conseillère communale. L'année dernière, elle a en outre été élue au Grand Conseil, où elle est également active au sein de la commission des finances. Barbara Stotzer-Wyss reprend la présidence du PEV de l'ancienne députée Christine Schnegg, qui a dirigé le PEV BE pendant 10 ans.

Les délégués ont également décidé des mots d'ordre pour la votation populaire cantonale du 18 juin. Ils disent oui à l'adaptation des freins à l'endettement. Un assouplissement des dispositions, qui restent strictes, est judicieux, en particulier l'utilisation des excédents de financement des années précédentes pour couvrir les besoins supplémentaires considérables en investissements, souligne la députée Barbara Stotzer-Wyss.

Une nette majorité des délégués du PEV soutient l'initiative populaire pour un congé parental cantonal. Cela permettrait de soulager les jeunes familles et de renforcer la relation entre parents et enfants. De plus, le canton de Berne pourrait jouer un rôle de pionnier en introduisant un congé parental et préparer la voie à une solution nationale.

La direction du parti a déjà pris position sur les objets de votation fédéraux. Elle dit oui au contre-projet à l'initiative sur les glaciers, car la loi sur la protection du climat est un pas important vers la neutralité climatique d'ici 2050.

La direction du parti recommande également un oui à l'imposition minimale des grandes entreprises selon l'OCDE. La Suisse réduirait ainsi la concurrence fiscale cantonale et empêcherait les fuites fiscales vers l'étranger.

Un oui à la loi Covid-19 renforcerait la lutte contre les pandémies en cas de nouvelle épidémie et créerait la sécurité juridique correspondante, c'est pourquoi le PEV soutient également ce projet.
 

Contact :
Barbara Stotzer-Wyss, présidente du PEV BE, députée, 079 270 96 95
Philippe Messerli, co-secrétaire du PEV BE, député, 076 588 63 36

28/02/2023  | Barbara Stotzer-Wyss proposée comme nouvelle présidente du PEV BE

Après 10 ans d’engagement à la tête du PEV can­ton de Berne, Chris­tine Schnegg quit­tera la pré­si­dence lors de l’AD du 29 avril 2023. Le comité direc­teur a dési­gné à l’unanimité Bar­bara Stotzer-​Wyss, dépu­tée au Grand Conseil et conseillère muni­ci­pale de Büren, pour lui succéder.

La pré­si­dente sor­tante Chris­tine Schnegg a dirigé le parti can­to­nal avec suc­cès pen­dant plus de 10 ans. En 2013, elle a été la pre­mière femme à

Après 10 ans d'engagement à la tête du PEV canton de Berne, Christine Schnegg quittera la présidence lors de l'AD du 29 avril 2023. Le comité directeur a désigné à l'unanimité Barbara Stotzer-Wyss, députée au Grand Conseil et conseillère municipale de Büren, pour lui succéder.

La présidente sortante Christine Schnegg a dirigé le parti cantonal avec succès pendant plus de 10 ans. En 2013, elle a été la première femme à prendre la présidence du PEV BE. Christine Schnegg est une ambassadrice importante du PEV vers l'extérieur et une figure d'intégration centrale vers l'intérieur. Elle continuera à être active pour le PEV dans sa commune de Lyss.

La successeur désignée de Christine Schnegg est Barbara Stotzer-Wyss. Cette théologienne de 47 ans, mère de deux enfants et originaire de Büren an der Aare, est vice-présidente de la commune et responsable du ressort construction et planification en tant que conseillère municipale. L'année dernière, elle a en outre été élue au Grand Conseil, où elle est active au sein de la commission des finances. Les délégué-e-s du PEV décideront de l'élection de Barbara Stotzer-Wyss le 29 avril à Lyss.

Contact : 
Christine Schnegg, présidente du PEV BE, 076 536 62 88
Barbara Stotzer-Wyss, députée au Grand Conseil, présidente désignée du PEV BE, 079 270 96 95

27/01/2023  | Coup d'envoi des élections nationales de 2023

Les délégué-​e-​s du PEV can­ton de Berne ont nommé les can­di­dates et can­di­dats pour les élec­tions au Conseil natio­nal et au Conseil des Etats du 22 octobre 2023 et ont ainsi lancé la cam­pagne élec­to­rale. De plus, les mots d’ordre pour la vota­tion popu­laire can­to­nale du 12 mars 2023 ont été déci­dés lors de l’assemblée des délégués.

Marc Jost pour le Conseil des Etats

Les délégué-​e-​s du PEV ber­nois nomment à l’unanimité le conseiller natio­nal Marc Jost comme can­di­dat au Conseil

Les délégué-e-s du PEV canton de Berne ont nommé les candidates et candidats pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats du 22 octobre 2023 et ont ainsi lancé la campagne électorale. De plus, les mots d'ordre pour la votation populaire cantonale du 12 mars 2023 ont été décidés lors de l'assemblée des délégués.

Marc Jost pour le Conseil des Etats

Les délégué-e-s du PEV bernois nomment à l'unanimité le conseiller national Marc Jost comme candidat au Conseil des Etats. Le théologien thounois de 48 ans, ancien secrétaire général de l'Alliance évangélique suisse, offre aux électrices et aux électeurs une alternative aux candidates et candidats des deux grands blocs politiques.

En tant que bâtisseur de ponts engagé et fiable, très apprécié au-delà des frontières des partis, Marc Jost dispose des meilleures conditions pour contribuer à façonner l'avenir dans la petite chambre de manière constructive et orientée vers les solutions. Il se définit lui-même comme un politicien social-conservateur du centre et cite comme points forts de son travail politique l'État de droit, les droits de l'homme, la solidarité et la protection du climat.

Quatre listes pour le Conseil national

Le PEV se présente aux élections au Conseil national avec 96 personnalités sur les quatre listes PEV Liste de base, PEV PME, PEV Avenir et PEV Expérience - ce qui représente un nombre de candidates et candidats et de listes jamais atteint dans les 104 ans d'histoire du parti cantonal.

La liste de base est menée par le conseiller national sortant Marc Jost et les deux députées Barbara Stotzer-Wyss et Simone Leuenberger. Avec 14 candidates et 10 candidats, la proportion élevée de femmes sur la liste est particulièrement réjouissante.
Une nouveauté pour le PEV est la liste PME avec des entrepreneuses et entrepreneurs engagés qui expriment la compétence économique du PEV.

Au total, 40 candidates et 46 candidats, ont été nommés définitivement. Les délégué-e-s donnent à la direction la compétence de pourvoir les 10 lignes restantes sur la liste Expérience PEV.

Votation populaire cantonale du 12 mars 2023 : OUI aux modifications de la Constitution, liberté de vote pour les réaménagement des réseaux routiers : 

Les délégué-e-s du PEV disent clairement OUI aux deux projets de modification de la Constitution cantonale. D'une part, l'autonomie de la justice introduite en 2011 avec la réforme de la justice doit être ancrée au niveau constitutionnel, d'autre part, le personnel de l'administration cantonale doit pouvoir siéger au Grand Conseil dans des cas justifiés.

Les délégué-e-s décident de laisser la liberté de vote pour lesréaménagements des réseaux routiers d'Aarwangen et de Burgdorf-Oberburg-Hasle. Il est incontestable que la population de la Haute-Argovie et de l'Emmental a besoin de solutions pour être soulagée du trafic de transit. Mais alors que les partisans considèrent les deux projets routiers comme des solutions adaptées et font appel à la solidarité avec l'Emmental et la Haute-Argovie, les opposants critiquent la destruction de précieuses terres cultivables et soulignent le risque que les augmentations de capacité entraînent une augmentation du trafic. Au lieu de nouvelles routes coûteuses, il faudrait plutôt réaliser des améliorations ponctuelles aux points névralgiques et développer les transports publics.

 

23/01/2023  | Marc Jost (PEV) est censé de se présenter au Conseil des Etats

La direc­tion du PEV ber­nois a dési­gné à l’unanimité le conseiller natio­nal Marc Jost comme can­di­dat au Conseil des Etats. La déci­sion sera prise jeudi par l’assemblée des délégués.

Le théo­lo­gien thou­nois de 48 ans, ancien secré­taire géné­ral de l’Alliance évan­gé­lique suisse, est censé d’offrir aux élec­trices et élec­teurs une

La direction du PEV bernois a désigné à l'unanimité le conseiller national Marc Jost comme candidat au Conseil des Etats. La décision sera prise jeudi par l'assemblée des délégués.

Le théologien thounois de 48 ans, ancien secrétaire général de l'Alliance évangélique suisse, est censé d’offrir aux électrices et électeurs une alternative aux candidatures des deux grands blocs politiques.

Marc Jost a une longue expérience de la politique et de la coopération au développement. Il s’engage également en faveur des droits de l'homme et de la liberté religieuse. En novembre dernier, il a succédé à Marianne Streiff au Conseil national, après avoir été actif pendant 14 ans au Grand Conseil jusqu'en 2020. En 2015/2016, Jost a présidé le parlement cantonal et, de 2018 à 2020, il a dirigé la Commission des institutions politiques et des relations extérieures (CIRE) du Grand Conseil.

Il va de soi que pour le PEV bernois, la défense de son siège au Conseil national est au premier plan lors des élections nationales d'octobre. En vue du siège vacant de Hans Stöckli et au vu de l'abstentionnisme d'une large partie de la population, la direction du parti PEV considère cependant qu'il est juste d'offrir aux électrices et électeurs indépendants des blocs politiques un véritable choix lors de l'élection au Conseil des Etats.

En tant que bâtisseur de ponts engagé et fiable, très apprécié au-delà des frontières des partis, Marc Jost dispose des meilleures conditions pour contribuer à façonner l'avenir de notre pays de manière constructive et orientée vers des solutions dans la petite chambre fédérale. Il se définit lui-même comme un politicien social-conservateur du centre et cite comme points forts de son travail politique l'État de droit, les droits de l'homme, la solidarité et la protection du climat.

Contact :
Christine Schnegg, présidente du PEV BE, 076 536 62 88
Marc Jost, Conseiller national PEV BE, 076 206 57 57

12/04/2018  | Projet populaire pour une aide sociale efficace

Une large alliance d’associations et de par­tis lance un projet popu­laire pour une aide sociale effi­cace. Le comité « Aide sociale effi­cace » n’est pas d’accord avec les coupes dans l’aide sociale déci­dées par le Grand Conseil. Mais au lieu de sim­ple­ment lan­cer un réfé­ren­dum, il pro­pose un cer­tain nombre de mesures net­te­ment plus effi­caces qui sont aussi pro­fi­tables aux béné­fi­ciaires de l’aide sociale.

Lors de sa ses­sion de mars, le Grand Conseil a adopté le projet de révi­sion de la loi sur l’aide sociale, lequel pré­voit des coupes de 8 %, voire de

Une large alliance d’associations et de partis lance un projet populaire pour une aide sociale efficace. Le comité « Aide sociale efficace » n’est pas d’accord avec les coupes dans l’aide sociale décidées par le Grand Conseil. Mais au lieu de simplement lancer un référendum, il propose un certain nombre de mesures nettement plus efficaces qui sont aussi profitables aux bénéficiaires de l’aide sociale.

Lors de sa session de mars, le Grand Conseil a adopté le projet de révision de la loi sur l’aide sociale, lequel prévoit des coupes de 8 %, voire de 30 % pour certaines personnes, sur le forfait pour l’entretien. Une large alliance de fédérations, associations et partis refuse ce plan d’austérité et a décidé de lui opposer un projet populaire constructif.
 
La révision de la loi sur l’aide sociale approuvée par le Grand Conseil est pour une large part un démantèlement des prestations. Cela touchera avant tout les enfants et les jeunes, qui représentent un tiers des personnes prises en charge par l’aide sociale. La majorité bourgeoise au Parlement espère ainsi d’une part réduire les dépenses du canton et d’autre part encourager les bénéficiaires de l’aide sociale à réintégrer le monde du travail en leur mettant la pression. Le comité « Aide sociale efficace » doute que ce soit en leur coupant les vivres que ces derniers vont retrouver plus vite un emploi. Il vaudrait mieux commencer par créer les places de travail nécessaires, et donner aux bénéficiaires de l’aide sociale la possibilité de se perfectionner pour faire la différence sur le marché de l’emploi. La révision de la loi sur l’aide sociale attribue déjà plus de poids au rôle de l’économie ; nous reprenons cette idée dans notre projet, mais le comité demande également que le canton propose une offre ciblée de perfectionnement professionnel pour aider les personnes à l’aide sociale à retrouver un emploi. Il faudrait en outre que les chômeurs de plus de 55 ans ne soient plus soutenus par l’aide sociale, mais qu’ils reçoivent des prestations complémentaires à l’AVS/AI. Ce serait une bonne manière de traiter ces personnes dans le respect de leur dignité tout en leur évitant de tomber dans la pauvreté. Enfin, le comité réclame des prestations d’appoint conformes aux taux de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) reconnus dans toute la Suisse.
 
De cette façon, il y aurait à long terme moins de gens dépendants de l’aide sociale, ce qui serait tout bénéfice, et pour eux et pour les finances du canton, et laisserait en même temps plus de moyens pour donner aux personnes encore à l’aide sociale un soutien suffisant pour vivre dignement.
 
Le comité commencera la collecte de signatures le 18 avril avec la publication du projet populaire dans la feuille d’avis officielle. Il est convaincu qu’il parviendra à récolter les 10’000 signatures attestées nécessaires dans le délai de trois mois imparti.
 
Le comité « Pour une aide sociale efficace »