Référendum contre des ventes supplémentaires le dimanche – signez maintenant !

Au cours de ces der­nières années, le repos du dimanche et des jours fériés a été de plus en plus assou­pli et, selon le Grand Conseil, doit l’être encore davan­tage. Au cours de la ses­sion d’été, le Par­le­ment can­to­nal a décidé que les ventes du dimanche doivent pas­ser de deux à quatre par an. Heu­reu­se­ment, un réfé­ren­dum a été lancé contre cette modi­fi­ca­tion de la loi can­to­nale sur le com­merce et l’industrie (LCI). Le PEV du can­ton de Berne a rejoint le comité et sou­tient acti­ve­ment la récolte de signa­tures.

Pour le PEV, la prin­ci­pale pré­oc­cu­pa­tion est que les gens puissent pro­fi­ter éga­le­ment de temps de repos. Des périodes de repos sont néces­saires, non seule­ment pour le per­son­nel de vente, mais éga­le­ment pour la société dans son ensemble. Ou comme l’a dit Bar­bara Streit, dépu­tée PEV au Grand Conseil, lors du débat sur la loi : « Nous sommes convain­cus qu’il est sain pour notre jour­née ou notre semaine d’avoir un rythme comp­tant des périodes de repos lors desquelles, sim­ple­ment et sans avoir à prou­ver quelque chose, il est pos­sible d’investir dans des rela­tions ou pro­fi­ter de ne rien faire ». De plus, c’est un fait avéré que l’extension des heures d’ouvertures des maga­sins ne génère géné­ra­le­ment pas de béné­fices sup­plé­men­taires et ne fait que favo­ri­ser la concur­rence entre les grands dis­tri­bu­teurs.

Le Grand Conseil a sage­ment décidé qu’en cas de réfé­ren­dum, l’extension à quatre dimanches sera mise en balance avec les heures d’ouverture actuelles des maga­sins. Ainsi, l’amélioration de la pro­tec­tion des jeunes face aux ciga­rettes élec­tro­niques, qui est réglée dans la même loi et qui a été intro­duite par l’ancien député au Grand Conseil Ruedi Löf­fel, ne sera heu­reu­se­ment pas remise en ques­tion.

Grâce à votre signa­ture contre l’extension des ventes du dimanche, vous contri­buez à ce que le déve­lop­pe­ment d’une société fonc­tion­nant 24/24 ne soit pas davan­tage encou­ragé. Veuillez retour­ner la feuille de signa­ture déjà affran­chie aussi rapi­de­ment que pos­sible et au plus tard jusqu’au 21 sep­tembre 2020. Vous pou­vez volon­tiers télé­char­ger des feuilles de signa­tures sup­plé­men­taires en clinquant ici !