Marc Jost (PEV) est censé de se présenter au Conseil des Etats

La direc­tion du PEV ber­nois a dési­gné à l'unanimité le conseiller natio­nal Marc Jost comme can­di­dat au Conseil des Etats. La déci­sion sera prise jeudi par l'assemblée des délé­gués.

Le théo­lo­gien thou­nois de 48 ans, ancien secré­taire géné­ral de l'Alliance évan­gé­lique suisse, est censé d’offrir aux élec­trices et élec­teurs une alter­na­tive aux can­di­da­tures des deux grands blocs poli­tiques.

Marc Jost a une longue expé­rience de la poli­tique et de la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment. Il s’engage éga­le­ment en faveur des droits de l'homme et de la liberté reli­gieuse. En novembre der­nier, il a suc­cédé à Marianne Streiff au Conseil natio­nal, après avoir été actif pen­dant 14 ans au Grand Conseil jusqu'en 2020. En 2015/2016, Jost a pré­sidé le par­le­ment can­to­nal et, de 2018 à 2020, il a dirigé la Com­mis­sion des ins­ti­tu­tions poli­tiques et des rela­tions exté­rieures (CIRE) du Grand Conseil.

Il va de soi que pour le PEV ber­nois, la défense de son siège au Conseil natio­nal est au pre­mier plan lors des élec­tions natio­nales d'octobre. En vue du siège vacant de Hans Stö­ckli et au vu de l'abstentionnisme d'une large par­tie de la popu­la­tion, la direc­tion du parti PEV consi­dère cepen­dant qu'il est juste d'offrir aux élec­trices et élec­teurs indé­pen­dants des blocs poli­tiques un véri­table choix lors de l'élection au Conseil des Etats.

En tant que bâtis­seur de ponts engagé et fiable, très appré­cié au-delà des fron­tières des par­tis, Marc Jost dis­pose des meilleures condi­tions pour contri­buer à façon­ner l'avenir de notre pays de manière construc­tive et orien­tée vers des solu­tions dans la petite chambre fédé­rale. Il se défi­nit lui-même comme un poli­ti­cien social-conservateur du centre et cite comme points forts de son tra­vail poli­tique l'État de droit, les droits de l'homme, la soli­da­rité et la pro­tec­tion du cli­mat.

Contact :
Chris­tine Schnegg, pré­si­dente du PEV BE, 076 536 62 88
Marc Jost, Conseiller natio­nal PEV BE, 076 206 57 57