Depuis quand t'intéresses-tu à la politique et pour quelles raisons?
Je suis tombée dans la politique un peu par accident, en voulant simplement soutenir le PEV et des connaissances qui s’étaient présentées aux élections. Et j’ai été élue il y a bientôt quatre ans!
Peux-tu mentionner quelques éléments marquants de ton engagement à la commune
de Tramelan?
Je me sens très à l’aise au sein du Groupe Débat que mon collègue de parti Werner Liechti et moi avons rejoint. Je fais également partie de la commission d’Action sociale, ce qui me plaît beaucoup. C’est aussi pour rester dans cette commission que j’ai décidé de me représenter. J’ai l’impression d’être utile; nous nous occupons de dossiers qui me semblent très importants pour
le village. J’ai déposé une motion au nom du Groupe Débat concernant les chemins scolaires et je suis assez satisfaite de la mise en œuvre de celle-ci. C’était également un beau signe que le Conseil général ait accepté la résolution concernant l’ordonnance sur l’exportation des armes.
Quels sont les sujets qui te tiennent particulièrement à cœur?
A mon avis, pour qu’une société ou un village fonctionne, il faut des rencontres; des lieux mais aussi des évènements et des infrastructures qui les favorisent. Le centre du village est l’un de ces lieux, les commerces et le marché sont également des endroits riches en rencontre, sans oublier toutes les sociétés sportives et culturelles. Donc il faut en prendre soin. Je m’inquiète un peu du fait que les automobilistes prennent de plus en plus de place au village. On réfléchit aux routes, aux places de parc et aux garages, mais il me semble que l’on oublie les piétons. Plus on fait de routes, plus il y aura de voitures. Et dans l’autre sens: plus il y a de chemins et zones piétonnes, de parcs, de belles places de jeux, plus il y aura de gens qui se promènent au village. Cela permet les rencontres et du contact humain.
Que voudrais-tu pouvoir apporter pour la prochaine législature?
Je souhaite continuer au sein de la commission d’Action sociale. Nous avons plusieurs dossiers en cours. Notamment la ludothèque, la crèche ainsi que des activités annuelles. La vie du village me tient à cœur et je ferai ce que je peux pour que celle-ci reste agréable, conviviale, humaine et durable.
Interview: Valérie Oppliger, présidente PEV JB