Grand tournus pour le groupe parlementaire du PEV

Le groupe PEV du Grand conseil va vivre un grand tour­nus. Fin mai 2020, les vieux renards du Grand Conseil Ruedi Löf­fel, Marc Jost et Mar­tin Aeschli­mann se reti­re­ront. Ils seront rem­pla­cés par Tabea Bossard-Jenni (Ber­thoud), Hans­pe­ter Stei­ner (Boll) et Mar­gret von Ber­gen (Ueten­dorf), trois per­son­na­li­tés dotées d’une grande expé­rience poli­tique.

Ce chan­ge­ment engendre une aug­men­ta­tion de la pré­sence fémi­nine. Pour la pre­mière fois de son his­toire, le groupe de dix per­sonne du PEV aura désor­mais, avec 6 dépu­tés au Grand conseil, une majo­rité fémi­nine. Les trois nou­veaux membres du Conseil pré­sen­tés ici entre­ront en fonc­tion le 1er juin 2020.

Tabea Bossard-Jenni, est, en tant que membre de la direc­tion, res­pon­sable des res­sources humaines et du mar­ke­ting au sein de l’entreprise «Jenni Ener­gie­tech­nik AG». Cette mère de deux enfants est membre depuis 2012 du conseil muni­ci­pal de Ber­thoud et se concentre, comme son père avant elle, repré­sen­tant du PEV au sein du Grand Conseil de 2006 à 2012, sur les ques­tions éco­no­miques, envi­ron­ne­men­tales et éner­gé­tiques. Cette éco­no­miste d’entreprise de for­ma­tion de 31 ans, est la plus jeune dépu­tée que le PEV ait eu au Grand conseil ber­nois.

Hans­pe­ter Stei­ner, 56 ans, de Vechi­gen, tra­vaille en tant que for­ma­teur de conduc­teurs de loco­mo­tive. La dura­bi­lité lui tient par­ti­cu­liè­re­ment à cœur. En tant que co-fondateur et Pré­sident de la coopé­ra­tive Opti­ma­so­lar Wor­blen­tal, ayant déjà construit et exploité plu­sieurs grosses cen­trales d’énergie solaire, il s’engage par convic­tion en faveur du tour­nant éner­gé­tique. Depuis 2012, ce père de deux filles adultes, est éga­le­ment membre de la direc­tion du PEV can­ton de Berne.

Mar­gret von Ber­gen, 60 ans, ori­gi­naire d’Uetendorf, tra­vaille en tant qu’infirmière dans les soins de tran­si­tion et de courte durée. Cette mère de trois enfants adultes, a la poli­tique sani­taire et sociale par­ti­cu­liè­re­ment à cœur, et en par­ti­cu­lier les ques­tions géné­ra­tion­nelles et des aînés. De 2005 à 2014, elle a, en tant que conseillère muni­ci­pale au sein du dépar­te­ment des affaires sociales et de la jeu­nesse, placé des accents impor­tants, par exemple au moyen de la créa­tion d’un ser­vice de coor­di­na­tion des béné­voles.

Les trois poli­ti­ciens PEV sor­tants comptent parmi les dépu­tés les plus émi­nents du Grand conseil. RuediLöf­fel a été actif 18 ans au sein du Grand conseil. Parmi ses plus grands suc­cès, men­tion­nons les zones non fumeurs dans les espaces publics inté­rieurs et les res­tau­rants dans le can­ton de Berne. Marc Jost a été membre du par­le­ment can­to­nal pen­dant 14 ans et l’a pré­sidé dans l’année 2014/2015. Il a été cou­ronné de suc­cès avec ses inter­ven­tions et pro­po­si­tions concer­nant l’aide au déve­lop­pe­ment, la poli­tique fami­liale et pour le ren­for­ce­ment de l’imposition for­fai­taire. Mar­tin Aeschli­mann a poli­tisé 8 ans au sein du Grand conseil. L’architecte a plaidé en faveur d’une construc­tion effi­ciente au niveau éner­gé­tique, en faveur du tour­nant éner­gé­tique et en matière des risques liés à la cen­trale nucléaire de Müh­le­berg.


Contacts:
Chris­tine Schnegg, Pré­si­dente PEV BE, 076 536 62 88
Hans­pe­ter Stei­ner, nou­veau député du PEV, 079 227 79 01
Tabea Bossard-Jenni, nou­velle dépu­téé du PEV, 076 303 53 05
Mar­gret von Ber­gen, nou­velle dépu­téé du PEV, 033 345 52 28