Le PEV dit OUI à la loi sur l’énergie, à la loi sur la police et à l’initiative contre le mitage

Les délé­gués du PEV ber­nois disent clai­re­ment OUI à la loi can­to­nale sur l’énergie et la loi sur la police. En ce qui concerne la vota­tion fédé­rale, les délé­gués sou­tiennent l’initiative contre le mitage à une faible majo­rité.

Loi sur l’énergie : Des mesures effi­caces pour le parc immo­bi­lier

 

Les délé­gués du PEV sou­tiennent à l’unanimité la loi can­to­nale sur l’énergie. Le parc immo­bi­lier est res­pon­sable à 40 % de la consom­ma­tion éner­gé­tique totale. Cela a des effets éner­gé­tiques sur plu­sieurs décen­nies. C’est pourquoi des régle­men­ta­tions effi­caces sont néces­saires. La révi­sion de la loi sur l’énergie est impor­tante pour la poli­tique cli­ma­tique, elle prend en compte les déve­lop­pe­ments tech­no­lo­giques et elle contri­bue au déve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable afin de com­pen­ser la dimi­nu­tion d’énergie dans la période post-Mühleberg.

Loi sur la police : Amé­lio­ra­tions et opti­mi­sa­tions
Les délé­gués du PEV disent clai­re­ment Oui à la nou­velle loi sur la police. Celle-ci apporte de nom­breuses amé­lio­ra­tions. La col­la­bo­ra­tion entre les com­munes et la police can­to­nale est opti­mi­sée. Les vic­times de vio­lence domes­tique et de har­cè­le­ment sont mieux pro­té­gées grâce à des mesures d’éloignement et des ordon­nances res­tric­tives. En cas de mani­fes­ta­tions non-autorisées avec vio­lences, les com­munes peuvent deman­der aux orga­ni­sa­teurs ou aux per­sonnes cou­pables de vio­lence de payer pour les dom­mages occa­sion­nés.

Ini­tia­tive contre le mitage : Favo­ri­ser un déve­lop­pe­ment durable du milieu bâti
A une faible majo­rité le PEV ber­nois sou­tient l’initiative contre le mitage. La terre culti­vée, les pay­sages natu­rels et les espaces verts ne doivent plus être béton­nés sans limite. Les ter­rains construc­tibles dis­po­nibles doivent être uti­li­sés de manière plus effi­ciente. Les délé­gués saluent le fait que l’initiative demande des formes durables d’habitat et de tra­vail et qu’elle vise un déve­lop­pe­ment de qua­lité du milieu bâti exis­tant.


Ques­tions :
Chris­tine Schnegg, Pré­si­dente PEV BE, 076 536 62 88