La députée PEV au Grand Conseil et Présidente de groupe Christine Schnegg se retire

Après un enga­ge­ment de 15 ans, la dépu­tée PEV au Grand Conseil Chris­tine Schnegg de Lyss se retira du Par­le­ment can­to­nal à la fin de l’année. Avec son départ, le groupe du PEV perd au sein du Grand Conseil une per­son­na­lité extra­or­di­naire et une figure d’intégration. Phi­lippe Mes­serli, Nidau, 51 ans, Conseiller muni­ci­pal et Co-Secrétaire géné­ral du PEV can­ton de Berne, suc­cé­dera à Schnegg.

Chris­tine Schnegg pré­side depuis mai 2012 le groupe PEV au sein du Grand Conseil et, depuis 2013, est la pre­mière femme à pré­si­der le PEV can­ton de Berne. Elle exerce ces deux fonc­tions avec pas­sion et atten­tion. Chris­tine Schnegg est une ambas­sa­drice impor­tante de la poli­tique du PEV envers l’extérieur et une figure cen­trale d’intégration vers l’intérieur.

Les che­vaux de bataille de Chris­tine Schnegg sont la poli­tique de la santé et la poli­tique sociale. Au cours de son man­dat au sein du Grand Conseil, elle a joué un rôle clé dans l’élaboration de la poli­tique fami­liale dans le can­ton de Berne. Ainsi, nous lui devons par exemple le concept can­to­nal de la famille. Schnegg a éga­le­ment pré­sidé l’association de pué­ri­cul­ture du can­ton de Berne. Pen­dant 9 ans, elle a aussi été active en tant que membre de la com­mis­sion de la jus­tice et au sein du comité pré­pa­rant les élec­tions aux tri­bu­naux.

Cette mère de famille convain­cue a renoncé pen­dant long­temps à une car­rière pro­fes­sion­nelle au pro­fit de ses enfants et d’activités béné­voles. Après plu­sieurs années d’engagement par­le­men­taire au niveau com­mu­nal et can­to­nal, elle sou­haite aujourd’hui rele­ver un nou­veau défi pro­fes­sion­nel. Cepen­dant, elle conti­nuera à exer­cer la fonc­tion de Pré­si­dente du PEV can­ton de Berne.

Le Conseiller muni­ci­pal de Nidau, Phi­lippe Mes­serli, 51 ans, Co-Secrétaire géné­ral du PEV can­ton de Berne, suc­cé­dera à Chris­tine Schnegg. Cet his­to­rien et poli­to­logue de for­ma­tion a été actif au sein du Grand Conseil de 2006 à 2010 et de 2014 à 2018. Mes­serli s’est dis­tin­gué par des inter­ven­tions réus­sies sur des ques­tions d’encouragement pré­coce et d’intégration ainsi que sur des sujets ins­ti­tu­tion­nelles.
 

Contact :  
Chris­tine Schnegg, Pré­si­dente PEV can­ton de Berne, 
076 536 62 88

Phi­lippe Mes­serli, Co-Secrétaire géné­ral PEV can­ton de Berne, 076 588 63 36