Barbara Stotzer-Wyss est la nouvelle présidente du PEV BE

Bar­bara Stotzer-Wyss est la nou­velle pré­si­dente du PEV can­ton de Berne. La dépu­tée au Grand Conseil de Büren et vice-présidente de la com­mune a été élue à l'unanimité lors de l'assemblée des délé­gués à Lyss pour suc­cé­der à Chris­tine Schnegg. Pour la vota­tion popu­laire can­to­nale du 18 juin, les délé­gués décident de dire oui aux adap­ta­tions du frein à l'endettement ainsi qu'au congé paren­tal can­to­nal. La direc­tion du parti a déjà décidé pré­cé­dem­ment de dire oui aux trois objets fédé­raux.

Les délé­gués du PEV can­ton de Berne ont élu Bar­bara Stotzer-Wyss comme nou­velle pré­si­dente. La théo­lo­gienne de 48 ans, mère de deux enfants et ori­gi­naire de Büren an der Aare, est vice-présidente de la com­mune et dirige le dépar­te­ment construc­tion et pla­ni­fi­ca­tion en tant que conseillère com­mu­nale. L'année der­nière, elle a en outre été élue au Grand Conseil, où elle est éga­le­ment active au sein de la com­mis­sion des finances. Bar­bara Stotzer-Wyss reprend la pré­si­dence du PEV de l'ancienne dépu­tée Chris­tine Schnegg, qui a dirigé le PEV BE pen­dant 10 ans.

Les délé­gués ont éga­le­ment décidé des mots d'ordre pour la vota­tion popu­laire can­to­nale du 18 juin. Ils disent oui à l'adaptation des freins à l'endettement. Un assou­plis­se­ment des dis­po­si­tions, qui res­tent strictes, est judi­cieux, en par­ti­cu­lier l'utilisation des excé­dents de finan­ce­ment des années pré­cé­dentes pour cou­vrir les besoins sup­plé­men­taires consi­dé­rables en inves­tis­se­ments, sou­ligne la dépu­tée Bar­bara Stotzer-Wyss.

Une nette majo­rité des délé­gués du PEV sou­tient l'initiative popu­laire pour un congé paren­tal can­to­nal. Cela per­met­trait de sou­la­ger les jeunes familles et de ren­for­cer la rela­tion entre parents et enfants. De plus, le can­ton de Berne pour­rait jouer un rôle de pion­nier en intro­dui­sant un congé paren­tal et pré­pa­rer la voie à une solu­tion natio­nale.

La direc­tion du parti a déjà pris posi­tion sur les objets de vota­tion fédé­raux. Elle dit oui au contre-projet à l'initiative sur les gla­ciers, car la loi sur la pro­tec­tion du cli­mat est un pas impor­tant vers la neu­tra­lité cli­ma­tique d'ici 2050.

La direc­tion du parti recom­mande éga­le­ment un oui à l'imposition mini­male des grandes entre­prises selon l'OCDE. La Suisse rédui­rait ainsi la concur­rence fis­cale can­to­nale et empê­che­rait les fuites fis­cales vers l'étranger.

Un oui à la loi Covid-19 ren­for­ce­rait la lutte contre les pan­dé­mies en cas de nou­velle épi­dé­mie et crée­rait la sécu­rité juri­dique cor­res­pon­dante, c'est pourquoi le PEV sou­tient éga­le­ment ce projet.
 

Contact :
Bar­bara Stotzer-Wyss, pré­si­dente du PEV BE, dépu­tée, 079 270 96 95
Phi­lippe Mes­serli, co-secrétaire du PEV BE, député, 076 588 63 36