05.09 2006 | Communiqué

Non aux lois sur l’asile et à l’initiative COSA

Le comité du Parti évangélique du Jura bernois (PEVJB) recommande de rejeter la loi fédérale sur les étrangers ainsi que la modification de la loi sur l’asile.

Critique sur les plans humain et étique, la loi condamne à l’illégalité. Certaines personnes ne peuvent pas être refoulées parce qu’aucun pays ne veut les accepter. C’est sur ce point qu’il faudrait travailler, notamment en négociant des accords de réadmission contre des avantages en termes d’aide au développement.  Enfin, il est urgent que des hommes et des femmes de ce pays se lèvent pour résister à la dérive émotionnelle anti-étrangers et rappeler les exigences de justice et d’équité qui trouvent leur origine dans nos racines chrétiennes.

Le PEVJB rejette l’initiative « bénéfices de la BNS pour l’AVS », qui ne propose pas de solution à long terme, mais ne fait que prévoir une nouvelle répartition des ressources. Elle prive ainsi la Confédération et les cantons de moyens importants.

Au sujet de la votation cantonale, le PEVJB est favorable à la réforme de l’administration cantonale décentralisée qui est modérée et qui permet d’offrir les prestations de l’administration également hors des centres. Les structures seront ainsi adaptées aux conditions actuelles.

La réorganisation de l’administration de la justice et des tribunaux est également soutenue par le PEVJB.